Banque de ressources numériques éducatives « Équipe réussite »

Français langue seconde, français langue de scolarisation pour élèves allophones Éditions Didier

2 personnes conseillent ce contenu

« Équipe réussite » est la banque de ressources numériques qui propose des activités en français langue étrangère et français langue de scolarisation.
Cette banque de ressources s’adresse aux enseignants et aux élèves de la classe de CP à celle de Terminale.
Elle permet de travailler la maîtrise du français au service de l’ensemble des enseignements, aussi son utilisation peut intéresser l’ensemble des professeurs pour répondre aux besoins spécifiques de nombreux élèves, allophones ou non.

JPEG - 676.8 ko

Utiliser des ressources de la BRNE « Équipe Réussite » dans son enseignement, c’est :

  • Contribuer à accueillir et inclure des élèves allophones dans les classes ordinaires.
  • Accompagner les élèves allophones dans la réussite de leur parcours scolaire.
  • Disposer de ressources modifiables pour adapter son enseignement aux besoins spécifiques des élèves allophones.
    La banque de ressources numériques « Équipe Réussite » propose ainsi 28 parcours d’apprentissage allant du niveau A1 au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
JPEG - 105.1 ko

Ces derniers sont organisés en quatre thématiques :

  • Accompagner l’arrivée dans l’école en France
    Accompagner les élèves dans leurs premières découvertes, faciliter les premiers contacts, faire réfléchir à des spécificités culturelles françaises. Ces parcours se destinent plus spécifiquement aux Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).
  • Devenir autonome et découvrir son environnement
    Ces parcours transversaux visent à familiariser les élèves avec le système scolaire français.
  • Réussir dans les différentes disciplines
    En classe ordinaire, les élèves allophones qui s’exercent au travers de ces parcours acquièrent le lexique de la discipline partagé par leurs pairs, en lien avec les méthodes propres à chaque domaine d’enseignement.
  • Les différents types de textes
    Ces parcours traitent des différents types de textes (texte narratif, théâtral, poétique, le conte, la fable, le texte documentaire…). L’objectif est de familiariser les élèves avec les différentes situations de lecture et d’expression.

La banque de ressources comprend par exemple :

JPEG - 221.8 ko
  • plus de 5000 ressources,
  • plus de 2000 exercices auto-correctifs,
  • des lexiques sonorisés pour chaque parcours,
  • des vidéos de phonétique passant en revue le système phonétique français en lien avec l’articulation,
  • 400 ressources des partenaires Audiolib, Conte-moi, Tënk, Didier Jeunesse, Mon Petit Quotidien,
  • des fiches imprimables (lexique, grammaire, approfondissement thématique…).

À ces ressources viennent s’ajouter :

  • un parcours intitulé « Dimensions transférables » aidant les enseignants à s’approprier les axes méthodologiques choisis pour mieux proposer des situations d’apprentissages adaptées aux contextes d’enseignement et aux besoins de leurs élèves,
  • des indications pédagogiques pour chaque ressource et un guide de l’enseignant pour chaque parcours.
    Guide à télécharger
    PDF - 774.7 ko

Lien : https://didier-equipereussite.com/

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.