Enseigner

Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission ! Accompagner parents et enseignants aux grands enjeux du numérique

Publié le
par Christophe Gilger

Outils ludopédagogiques, les livrets pratiques « Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission ! » et « Les gardiens du numérique » visent à accompagner les parents, les enseignants et les plus jeunes (de 9 à 15 ans) aux grands enjeux du numérique, en fournissant des clés de connaissances et des idées d’actions concrètes.

La CNIL propose deux ressources clé en main à destination des parents, enseignants et élèves permettant d’aborder de nombreuses problématiques sur les usages du numérique.

Un livret à destination des adultes

Pour les parents et les enseignants, le livret « Les gardiens du numérique » fournit des informations sur le cyberharcèlement, la vie privée, les infox, les jeux vidéo et les mécanismes de l’influence.

Le livret enseignant/parent propose 4 missions :

  • Protéger les données personnelles
  • Reconnaître les infos
  • Lutter contre le cyberharcèlement
  • Connaître les mécanismes de l’influence en ligne

avec, pour chacune, une définition, des explications, des questionnements, des données et des activités pour les parents à la maison et les enseignants en classe.

Un livret à destination des élèves

Avec le livret « Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission ! », les enfants et adolescents (CM2 à la 3ᵉ) pourront quant à eux jouer à des mini-jeux pour comprendre ce qu’est la vie privée en ligne, savoir comment la protéger, appréhender les mécanismes liés au cyberharcèlement et savoir comment agir, prendre conscience de ses pratiques des jeux vidéo, repérer les mécanismes de l’influence. Il contient une rubrique « Notre pacte famille », à compléter tous ensemble à la maison, pour garantir et favoriser l’implication de chacun.

Le livret élève est structuré en 5 missions :

  • Tes donnes personnelles, tu protégeras !
  • Les infox, tu décoderas !
  • Le cyberharcèlement, tu combattras !
  • L’influence cachée, tu connaîtras !
  • Ton temps sur les jeux vidéo, tu maîtriseras !

avec, pour chacune, des activités ludiques à réaliser et des conseils pratiques.

Lien : Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)