Enseigner la géographie

GéoDéclic Un dispositif collaboratif pour comprendre et comparer son territoire

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GéoDéclic est un dispositif pédagogique permettant de dynamiser l’enseignement de la géographie en mettant les classes en relation afin de comparer et comprendre leur territoire.

Le principe

Échanger des photos pour découvrir et comparer des territoires. Chacune des photos permettra de questionner un environnement proche à travers l’observation d’un espace plus lointain.

Cette activité est accessible à tous les cycles.

Un dispositif créé par Jean-Paul Zampin, Conseiller Pédagogique dans la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc, Aude Valéro, Médiatrice Ressources et Services Valorisation /Formation à l ‘atelier CANOPE74 et Christophe Gilger, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique dans la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Présentation en vidéo

Objectifs généraux

  • Engager des échanges entre élèves situés sur des espaces géographiques variés et amener des classes à collaborer.
  • Profiter de cette richesse pour faire découvrir et faire partager des territoires.

Pour le cycle 3

  • Aider à mettre en œuvre simplement les programmes de géographie (cf document « Progressivité des apprentissages »).
  • Dépasser l’idée d’une géographie essentiellement physique.
  • Aller vers une géographie centrée sur l’humain.
  • Comprendre progressivement au fil des photos le fonctionnement de son propre espace mais aussi d’espaces plus lointains et des liens qu’ils peuvent entretenir entre eux.
  • Offrir aux enseignants des situations supports à des activités géographiques, faciles à mettre en œuvre.
  • Susciter des questionnements et des échanges géographiques autour de situations concrètes, en mobilisant un vocabulaire particulier et en nourrissant un fil de discussion.
  • Proposer des situations qui engagent l’élève dans l’observation et l’analyse des espaces.
  • Éduquer aux médias et développer l’esprit critique.

Pour le cycle 1 et 2

  • Utiliser des photos pour faire de la description de paysages et de la mobilisation de vocabulaire.

Les étapes du défi

La légende demandée à l’étape 5 permettra de vérifier la source et de la localiser sur une carte ou via Géoportail :

  • Lieu : adresse du lieu photographié, si lieu public (uniquement la commune si lieu privé)
  • Date : pour recontextualiser

Comment faire concrètement en classe ?

  • Un compte twitter est dédié au projet : @GéoDéclic
  • Les classes participantes doivent disposer d’un compte classe twitter : information à réaliser auprès de l’IEN ou du chef d’établissement.
  • Dans un premier temps, afin d’amorcer les premiers échanges, des photos et questions seront proposées par les gestionnaires.
  • Les classes alimentent le fil par leurs photos, questions ou réponses
  • Tous les tweets issus du compte sont à destination exclusive des élèves.
  • Je participe quand je veux et avec qui je veux. Si je souhaite correspondre plus particulièrement avec une classe, j’indique son nom de compte dans le corps de mon tweet.
  • Je décide de la fréquence et de la durée des envois

L’intégralité du projet sur CANOPROF

Lien : GéoDéclic, un dispositif collaboratif pour comprendre et comparer son territoire

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