Se former

Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social Le guide pratique

Publié le 21 juin 2021
Actualisé le
par Christophe Gilger

Le guide pratique « Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social » est à destination des chefs d’établissement, enseignants, personnels vie scolaire, élèves, familles, etc.

Il a pour but de répondre aux situations d’urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Instagram, Snapchat, YouTube, Tik-Tok, etc). Il propose des réponses précises à court terme et en envisage d’autres sur le long terme (formation des personnels et accompagnement des familles).

Le guide a été rédigé et coordonné par Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information avec l’appui du service juridique du rectorat de l’académie de Bordeaux.

Plan du guide pratique

  • petit panorama des usages des réseaux sociaux selon l’âge des élèves
  • connaissance des types de cyberdérives liées à l’expression et à la publication de contenus
  • gestion de ces dérives par la maîtrise des paramétrages des plateformes et par la connaissance des textes de lois
  • apports scientifiques (parfois contradictoires !) des usages que les jeunes ont des réseaux sociaux
  • volet éducatif (formation des personnels) et sensibilisation des familles.

Le guide

Lien : Le guide pratique

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)