Groupe de travail académique Langages et programmation

Pas d'avis pour le moment

L’introduction de l’algorithmique dans les programmes scolaires, d’une part, et la possibilité d’acquérir de petits robots faciles à programmer, d’autre part, ont incité la DANE à proposer dans les quatre départements lorrains une expérimentation concernant l’algorithmique et l’usage de tels robots. Divers types de robots ont donc été acquis par la DANE et mis à disposition des équipes de formateurs numériques du premier degré sous la responsabilité des IEN chargés du numérique.

La mise en œuvre de la démarche d’expérimentation a été confiée à chaque équipe départementale, avec toutefois ces recommandations :
-  privilégier des expérimentations courtes, denses, préparées avec le ou les professeurs impliqués sur la base d’un projet mettant en jeu, en tout ou partie selon le projet et l’âge des élèves.
-  ne pas disperser les robots mais de proposer à une école plusieurs robots, afin de mobiliser davantage d’élèves et de professeurs simultanément autour d’un même projet dense et de courte durée.
-  lorsque cela sera possible, en veillant soit à rendre les élèves non identifiables soit à recueillir l’autorisation des parents, produire de courtes séances filmées en classe pour alimenter une démarche ultérieure de communication.
Exemple d’expérimentations :
-  des Bluebots, des barres de programmation, ainsi que des tablettes androïd pour contrôler les BlueBots, et les programmer. Chaque tablette est préparée en amont, selon le cycle visé. Des applications y sont installées, non seulement dans le domaine du codage et de la programmation, mais aussi dans d’autres champs disciplinaires.

De nombreuses formations ont été mises en place au sein des circonscriptions du premier degré. Les ERUN FUN ont mutualisé leurs supports de formation et parfois co-animé les animations pédagogiques.

Diffusion
A l’occasion des journées académiques du numérique éducatif JANE
-  JANE : salon des usages : les professeurs du 2nd degré ou les ERUN FUN présentent leur expérience professionnelle dans ce domaine avec d’autres enseignants via des ateliers interactifs ;
-  JANEF, J’apprends le numérique en famille : des ateliers de découverte et manipulation ont été proposées aux familles. L’objectif était de « montrer » le numérique éducatif, et les activités de programmation au grand public. Les parents ont ainsi pu s’informer sur les objectifs liés aux robots dans les classes.

Sur le site Internet de la DANE :

Une page dédiée aux activités de programmation de la maternelle au lycée, à destination des enseignants :
-  des pistes pédagogiques
-  des capsules vidéo pour illustrer
-  des liens vers les projets de circonscription
-  des liens pour des ressources en ligne
-  un onglet « boîte à outils » pour proposer de nouvelles pistes d’exploration, des projets https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/category/programmation

Quelques exemples :
- Débuter en programmation avec BlueBot au cycle 1
- Cozmo, le robot polyvalent
- Apprendre le codage avec AngryBird

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.