Will, 9 ans, est en fauteuil, et alors ? En tchatcheur né, il répond de manière simple et ludique aux questions que les enfants se posent sur les handicaps les plus courants, quels en sont les causes et les conséquences au quotidien. C’est quoi la paraplégie, l’autisme, la malvoyance, la surdité ou la trisomie 21... ? Autant de mots auxquels le jeune public peut être confronté sans réellement comprendre ce qu’ils signifient...
En écho avec l’enseignement moral et civique, ces courtes illustrations de 3 minutes permettent d’étayer la compréhension des attentions à porter à des personnes en situation de handicap plus ou moins visible.
Une manière de consolider également un vocabulaire spécifique à chaque situation et de suggérer les postures d’empathie à adopter pour favoriser le bien vivre ensemble.
La liste des titres :
- L’autisme
- La polyarthrite rhumatoïde
- La prématurité
- La scoliose
- La dépression
- La cardiopathie
- L’asthme
- Le diabète
- L’épilepsie
- L’hémophilie
- Les TOC
- La boulimie et l’anorexie
- Le TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)$
- La para et tétraplégie
- La malvoyance et non-voyance
- La trisomie
- La dyslexie
- Les malformations
- La myopathie
- La maladie des os de verre
- La surdité
- Les troubles psychotiques
- Les phobies
- La mucoviscidose