Hommage à Michel Serres

3 personnes conseillent ce contenu

Le philosophe des sciences et penseur de la nature, Michel Serres nous a quitté, il y a quelques jours. Le père de "Petite Poucette" a joué un rôle considérable en contribuant à rendre visible les inéluctables transformations de notre société avec le numérique.

Professeur à Stanford Univerity, membre de l’Académie française, Michel SERRES est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.

Dans « Petite Poucette », il fait le portrait d’un nouvel humain né des technologies et évoque un monde nouveau qui a tellement changé "que les jeunes doivent tout réinventer : une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… "

Sans pessimisme avec humilité et une certaine vision de l’avenir, il décrit ce nouveau monde comme une évolution à accepter. Le numérique transforme les relations entre l’enseignant et l’élève ; le professeur n’est plus le seul expert à détenir tous les savoirs car Petite Poucette "tient en main l’espace et toutes les informations désirables".

Nous vous proposons de retrouver une interview qu’il a réalisée en août 2012 dans le cadre d’un salon du livre.

À lire également son discours à l’Académie française sur "Petite Poucette" "Les nouveaux défis de l’éducation".

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.