Se former

Informatique, Scratch et robots : de nouvelles pratiques enseignantes en mathématiques ? Un article de recherche

Publié le
par Christophe Gilger

Comprendre l’évolution des pratiques enseignantes en mathématiques à travers la robotique et la programmation.

RÉSUMÉ

Les programmes de mathématiques incluent algorithmique et informatique désormais dès le primaire. Comprendre l’évolution des pratiques enseignantes est alors un enjeu pour la recherche et la formation. L’article analyse les pratiques de cinq enseignants qui intègrent pour la première fois Scratch ou des robots. Nos cadres en didactique des mathématiques utilisent des approches instrumentale et ergonomique (schèmes, genèse et distance instrumentales) et de la didactique professionnelle (recours à des pratiques connues pour en bâtir de nouvelles). Deux phénomènes sont montrés : une réduction de la distance permettant ce recours aux anciennes pratiques et une prise de repères didactiques. Distance et repères semblent ainsi un outil intéressant pour comprendre l’activité en situation nouvelle.

Auteur.e.s
 Mariam HASPEKIAN (Laboratoire EDA, Université de Paris),
 Jean-Michel GELIS (Laboratoire EMA, CY Université de Cergy-Pontoise)

Lien : Informatique, Scratch et robots : de nouvelles pratiques enseignantes en mathématiques ?