S’inspirer

Initiation à la programmation Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

Publié le
par Christophe Gilger

Au cours de la quatrième période de l’année scolaire 2024-2025, l’école élémentaire Clément Ader à Versailles a bénéficié du prêt d’un lot de robots afin d’introduire auprès des élèves des compétences relatives à la programmation permettant de repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

Les principales notions introduites ont été celles d’objet programmable, de logiciel de programmation et de communication d’instructions sans fil. L’utilisation d’un vocabulaire adapté est centrale.
Un ensemble d’ateliers tournants a été mis en place afin de permettre aux élèves d’expérimenter différentes approches, avec du matériel permettant d’avoir une vision globale sur les possibilités offertes par le kit robotique.

Composition du kit robotique

Le kit prêté à l’école se compose de quatre modèles de robots. Chaque robot présente des spécificités exclusives, mais des ressemblances générales permettent la cohérence du matériel du kit.

BlueBot

BlueBot est une abeille programmable de deux façons.

Il est possible de coder des instructions de déplacement pour BlueBot directement en appuyant sur les touches sur son dos. Il est également possible d’utiliser un logiciel de programmation pour la contrôler.

Apports :

  • Entrée rapide dans la notion de déplacement du robot dans l’espace, notamment grâce à la fonction d’encodage manuel des instructions
  • Après un temps de manipulation grâce à l’encodage manuel, possibilité d’associer chaque action préalablement réalisée à la main à un code dans le logiciel de programmation
  • Présence de coques permettant de faire pousser des objets à BlueBot, ou de lui faire faire des tracés au feutre
Elèves en activité avec le robot Blue-Bot

Loti bot

Loti est un robot partageant certaines similarités avec BlueBot. Son design rappelle la forme d’une coccinelle, avec une technologie embarquée plus pointue.

La différence majeure, outre la possibilité de tourner selon n’importe quel angle, est le mode de programmation des instructions données à Loti. Il est uniquement possible de lui donner des instructions avec un logiciel. Cela se fait par blocs.

Elèves en activité avec le robot Loti-Bot

Apports :

  • Fonctionnement par blocs de programmation, avec des commandes très simples permettant une prise en main facile
  • Plus grandes possibilités dans les déplacements
  • Présence d’un espace pour insérer un feutre, ce qui permet de réaliser des tracés
  • Fonctions complémentaires pour enrichir l’expérience : sons, lumières, phares

Photon

Photon présente une forme particulière : une tête à antennes, équipée de capteurs et d’un micro, posée sur un corps en forme de prisme reposant sur un socle triangulaire pourvu de trois roues (une à l’avant et deux à l’arrière).

Les déplacements et actions de Photon sont programmées à l’aide d’un logiciel. La fonction principale est le tracé d’un chemin sur un plateau virtuel composé de cases. À chaque case, il est possible d’affecter une action que Photon doit réaliser : sons, lumières, pause…

Apports :

  • Prise en main facile des déplacements dans le logiciel
  • Ajout facile directement dans le logiciel d’actions complémentaires à réaliser
  • Possibilité d’une approche plus en profondeur avec des logiciels compatibles comme Scratch
Elèves en activité avec le robot Photon

Sphero mini

Sphero est une boule, dont les déplacements, une fois codés, sont permis par la rotation d’éléments à l’intérieur de l’enveloppe en plastique qui recouvre le moteur.

Sphero se contrôle depuis un logiciel de trois façons différentes : par guidage direct à l’aide d’une manette directionnelle, par guidage différé en réalisant un tracé que Sphero va ensuite reproduire, ou avec des blocs de programmation pour des indications précises.

Apports :

  • Prise en main facile des déplacements et du changement de vitesse dans le logiciel
  • Notions centrales d’angle et de point de vue dans les déplacements (objet sphérique)
     Possibilité d’une progressivité dans l’utilisation
     Dans le kit fourni, présence de matériel pour créer des parcours (quilles, …)
Elèves en activité avec le robot Sphero Mini

La parole aux élèves

Afin de partager leur ressenti sur le projet mené à l’école, les élèves de CM1 et CM2 de la classe de Monsieur Doucet ont dédié une session de leur émission de webradio à un retour d’expérience.

Conclusion

Le kit robotique à destination du cycle 3 est un outil très riche pour introduire les notions essentielles nécessaires au suivi du programme de Technologie. La découverte par la manipulation et l’expérimentation offre un moyen ludique et original d’entrer dans des notions comme celles de bloc de programmation, d’instruction, d’appairages, d’essai-erreur…

Les compétences mobilisées sont interreliées grâce à un matériel que les élèves peuvent facilement prendre en main.

Au cours de la période 5, le kit, dont le prêt à l’école a pu être renouvelé, va permettre d’appuyer les séances d’approfondissement, et notamment d’accompagner l’utilisation de Scratch.