Enseigner

Initiation à la programmation robotique Un ensemble de cahiers multimédias clés en main

Publié le
par Christophe Gilger, Mission Numérique 59

Un groupe des ERUN du 59 propose une approche ludique et motivante pour initier les élèves du cycle 3 à la programmation informatique.

À travers des défis, les élèves découvriront de manière progressive différentes notions :
Fonctionnement d’un algorithme simple

  • Notion de boucle ;
  • Fonctionnement des capteurs ;
  • Conditions ;
  • Boucles conditionnelles.

Pour cela les enseignants et les élèves disposent de cahiers ressources clés en main.

  • Deux cahiers élèves sont proposés :

 l’un avec des défis pour le robot mbot V2 ;

 l’autre avec des défis pour le robot codey rocky.

Ces défis sont de différentes formes : description d’un parcours à réaliser, vidéos avec comportement du robot à reproduire, programme à corriger pour que le robot exécute le comportement décrit. À chaque défi correspond un défi expert qui permet de découvrir des fonctions avancées.

Quatre cahiers de solutions à destination des enseignants sont disponibles :

Une enseignante témoigne de l’utilisation de ces cahiers en classe pour préparer sa participation à une coupe robotique.

Logo de la mission numérique 59