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Une séquence progressive de la maternelle au cycle 3 S’initier à la programmation

Publié le
par Prim62

Séquence pédagogique progressive conçue par les eRUN du bassin Boulogne-sur-Mer / Montreuil-sur-Mer (département du Pas-de-Calais)

Robots BlueBot et Matatalab

Les eRUN du bassin de Boulogne-Montreuil (Pas-de-Calais) ont conçu une séquence pédagogique progressive pour faire découvrir la programmation et la robotique aux élèves, de la maternelle au cycle 3. En dix séances mêlant activités débranchées, manipulation de robots (Blue-Bot, Matatalab) et exploration d’applications numériques, les élèves développent diverses compétences : repérage spatial, résolution de problèmes, travail en équipe… tout en s’appropriant les bases de l’algorithmique et du codage.

Pensée pour s’adapter aux niveaux de maîtrise et aux besoins des enseignants, cette séquence alterne jeux corporels, défis ludiques et programmation par blocs, jusqu’à l’usage d’outils comme Scratch. Elle offre ainsi un véritable tremplin pour une éducation au numérique motivante, structurée et inclusive.

L’innovation pédagogique au service des apprentissages !

Le document se décompose de la façon suivante :

  • Description de la séquence ’’Initiation à la programmation’’
  • Tuiles Blue-Bot
  • Tuiles MatataLab
  • Piste Magasins

Pour aller plus loin avec le robot Matatalab, n’hésitez pas à consulter le Digipad réalisé par les eRUN du bassin Boulogne - Montreuil

La séquence pédagogique