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Intégrer la robotique en classe Retour sur l’expérience Numéritef 2024- 2025

Publié le
par Christophe Gilger

L’expérimentation menée dans le cadre du projet Numéritef 2024-2025(Partenariat entre la Mairie et l’Atelier Canopé 93) a permis d’introduire et d’exploiter un kit robotique au sein des écoles élémentaires. Grâce à une formation ciblée, les enseignants ont pu s’approprier ces outils innovants et les intégrer efficacement dans leurs pratiques pédagogiques. Voici un retour détaillé sur la mise en œuvre de ce projet et ses retombées positives pour les enseignants et leurs élèves.

Une formation structurée pour une appropriation progressive

Trois sessions de formation de trois heures chacune ont été dispensées en fin des périodes 1, 2 et 3 aux 52 enseignants participants (chaque enseignant participait à 1 session de 3 h), représentant 8 écoles élémentaires sur les 13 de la ville. Pour chaque formation, il a été décidé de ne convier simultanément que 3 écoles maximum, ce qui a permis de mutualiser les robots empruntés au sein des écoles. Cette formation, assurée par l’Atelier Canopé 93, avait pour objectif principal de permettre aux enseignants de prendre en main les différents robots du Kit Robotique CM1-CM2 et d’imaginer des scénarios pédagogiques adaptés à leurs classes.

L’accent a été mis sur deux robots spécifiques : le Lego Spike et le Matata Lab, issus du kit de la circonscription. Les BlueBots ont également été intégrés pour offrir une diversité d’outils adaptés aux différents niveaux scolaires. Durant ces sessions, les enseignants ont pu manipuler les robots, tester leurs fonctionnalités et co-construire des scénarios pédagogiques avec l’accompagnement des formatrices.

À l’issue de la formation, chaque école pouvait repartir avec des robots du Kit CM1-CM2. Pour la période suivante. Ces robots étaient utilisables sur une période complète.

Des usages variés en classe

Grâce aux compétences acquises durant la formation, les enseignants ont mis en œuvre divers dispositifs pédagogiques en classe :

  • En classe entière : les élèves, organisés en binômes, utilisaient les robots pour renforcer des compétences en mathématiques et en français. Par exemple, un tapis de nombres permettait aux élèves de programmer le robot pour atteindre la réponse correcte à un calcul ou identifier un nombre écrit en lettres.
  • En ateliers tournants : plusieurs enseignants ont proposé des défis aux élèves en utilisant différents robots, validant ainsi des « diplômes » de maîtrise progressive.
  • Projets interdisciplinaires : certains projets ont intégré la programmation robotique avec des compétences en arts plastiques, mathématiques et production écrite. Un exemple marquant est la création d’un tapis personnalisé illustrant la ville, servant de support narratif pour des histoires programmées.

Des bénéfices tangibles pour les élèves et les enseignants

Les retours recueillis après la formation sont unanimes :

  • Pour les enseignants : la formation a levé les appréhensions initiales, permis une meilleure maîtrise des outils robotiques et favorisé l’élaboration de scénarios concrets. Certains ont observé un impact particulièrement bénéfique chez les élèves en difficulté, qui se sont révélés plus à l’aise et investis dans les activités robotiques.
  • Pour les élèves : l’utilisation des robots a stimulé leur motivation et favorisé l’acquisition de compétences variées. Outre les compétences numériques en programmation du CRCN, les élèves ont développé des capacités transversales telles que l’anticipation, l’organisation de la pensée et la résolution de problèmes.