Intégrer le numérique en classe maternelle Comment intégrer les tablettes à ma pratique de classe ?

Pas d'avis pour le moment
JPEG - 37.1 ko
Nina 5-6 ans

Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Brieuc investit dans l’acquisition de matériels numériques. Au cours des cinq dernières, ce sont les tablettes qui ont fait leur entrée dans les écoles.
D’abord prévues pour les classes élémentaires, les tablettes ont vite conquis les enseignants de maternelle, qui les ont complètement intégrées à leur organisation de classe.

Dans la classe de GS de l’école Curie présentée en vidéo, elles sont notamment utilisées pour :

  • réaliser des apprentissages et des évaluations avec des applications comme GraphoLearn, Nina 5-6ans et Lulu 5-6 ans, Marbotic, Je valide, Wakatoon...
  • créer des situations de partage, de collaboration, de coopération tant au sein de la classe et au dehors et faciliter la communication avec les familles en s’appuyant sur l’ENT ONE1D ;
  • participer à travers le réseau social Twitter à des projets pédagogiques comme : Clément Aplati Tour (@AplatiTour), Problemater (@problemater).

    Par ailleurs, la présence de ces matériels autorise des postures de travail diverses :
  1. individuellement ;
  2. en binôme ;
  3. à plusieurs ;
  4. avec casque ou non.

L’utilisation des tablettes a engagé une réflexion à propos de l’organisation de la classe. Elle a été remise en question et ne reste plus figée. Elle tend à répondre aux besoins des élèves (cf article sur Archiclasse).

JPEG - 38.2 ko
Travail individuel avec casque pour « Nina 5-6 ans »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.