Interview de Julien Bugmann Chercheur à l’université de Montréal

1 personne conseille ce contenu
Podcast

Julien Bugmann est Docteur en Sciences de l’éducation.
Il est spécialisé dans les apprentissages liés aux usages des nouvelles technologies en contexte scolaire (jeux vidéo, jeux sérieux, applications mobiles, etc.).
Il est, depuis 2016, stagiaire postdoctoral au CRIFPE, à l’Université de Montréal (Canada), sous la direction du Professeur Thierry Karsenti.

Il évoque dans cette interview réalisée en août 2017 à Ludovia les apports pédagogiques qu’il a pu observer à travers l’utilisation du jeu Minecraft.

Ce jeu de construction virtuel permet à tout joueur de construire seul ou en collaboration des mondes avec d’infinies possibilités.
Le joueur compose à l’aide de briques colorées façon Lego les environnements qu’il image ou qu’il souhaite reproduire à partir d’espace réel connu.
En mode aventure, il choisit de combattre contre les monstres et d’échapper à des pièges.

Ces différentes options de jeu répondent ainsi à des motivations diverses qui expliquent le succès international de ce logiciel en ligne produit en 2009 par un développeur indépendant Suédois.
Minetestville

Minetest est un équivalent de Minecraft, libre et gratuit.

Twitter : @Bug_jul
Site internet : julien.bugmann.free.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.