Enseigner

Kit #CodeWeek Junior Initier vos élèves à la programmation informatique et aux enjeux du numérique

Publié le
par Christophe Gilger

Cet atelier ludique et clé en main d’une durée d’une heure permet aux médiateurs et personnels éducatifs de faire découvrir à leurs élèves la programmation et les algorithmes, des vidéos ludiques et de la manipulation d’outils numériques.

Cette ressource est accessible aux élèves de fin de cycle 2/cycle 3. Sous la forme d’un PDF interactif, vous disposez de tous les éléments pour mener un atelier avec vos élèves qui s’appuie sur un parcours interactif, une activité déconnectée « Devine ton chiffre » et un jeu de Nim à vivre en classe. Une fiche pédagogique à l’attention de l’enseignant fournit toute la démarche de mise en œuvre concrète en classe.

Ce kit comprend :

  • le lien direct vers le parcours clé en main ;
  • une fiche pédagogique pour vous guider pas à pas dans l’animation de la séance ;
  • le lien avec le programme scolaire et les compétences PIX ;
  • une activité déconnectée sur la notion d’algorithme ;
  • une activité de prolongement et des ressources complémentaires.

Objectifs :

  • Initier les enfants à la programmation informatique au travers de supports de pédagogie active ;
  • Comprendre le fonctionnement d’un algorithme ;
  • Développer des compétences de base en programmation pour interagir avec un objet interactif ;
  • Être capable d’ordonner et de planifier une séquence d’actions simples à l’aide d’une commande directionnelle.

Lien : Kit #CodeWeek Junior

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)