Des scénarios pédagogiques
- mettant en jeu 2 éléments du kit robotique : Bluebot & Matatalab,
- éprouvés en classe & destinés à un usage en classe,
- s’appuyant notamment sur des activités débranchées.
L’utilisation des robots Blue-Bot & Matatalab, combinés à des activités débranchées, permet de rendre accessibles et ludiques les concepts associés à l’apprentissage de la pensée algorithmique et de la programmation.
Pourquoi ces robots ?
Blue-Bot & Matatalab ont la particularité de pouvoir être utilisés avec ou sans terminal numérique associé (tablette ou ordinateur). Les activités associées se rapprochent ainsi d’activités débranchées.
L’importance du débranché
Les activités d’apprentissage dites débranchées présentent des points d’intérêt essentiels :
- Motivation et enrôlement : l’appropriation des concepts de programmation et le développement de la pensée algorithmique sont facilités par le jeu et le matériel que l’on peut toucher.
- Collaboration et interactions : Les activités débranchées favorisent le travail en groupe à travers des activités ludiques.
- Accessibilité : Lorsque l’équipement numérique n’est pas nécessaire, on peut observer quelques avantages : indépendance vis-à-vis de ressources matérielles, sobriété numérique, activités proposées plus librement…