L’année des mathématiques Les conférences de lancement au CNRS

1 personne conseille ce contenu

Le 2 octobre 2019 a eu lieu la cérémonie de lancement de l’Année des mathématiques au CNRS.

Elle a rassemblé plusieurs interventions concernant l’enseignement des mathématiques proposées par des professeurs et des chercheurs.
Nous vous proposons de retrouver deux conférences parmi les sept interventions de la journée.

  1. Comment les nombres et les raisonnements logiques viennent au cerveau de l’enfant par Olivier Houdé, professeur des universités (UMR 8240 LaPsyDé), CNRS et Université de Paris, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
    Le cerveau humain comporte entre 80 et 100 milliards de neurones et un million de milliards de connexions. Au cours de l’enfance et à l’école, ces connexions neuronales peuvent se configurer selon deux modes cognitifs : des heuristiques (ou automatismes intuitifs) et des algorithmes logiques. L’école apprend surtout à activer les algorithmes ou règles du programme, mais pas assez à inhiber les heuristiques erronées du cerveau, souvent inconscientes et qui font obstacle au raisonnement. Or cette inhibition tant physiologique que cognitive est la clé de l’intelligence. La psychologie de l’enfant, associée à l’imagerie cérébrale, le découvre aujourd’hui.
  1. Modélisation expressive : les mathématiques et l’informatique au service de la créativité, par Marie-Paule Cani, professeure à l’École polytechnique (UMR 7161 LIX), CNRS et École polytechnique.
  • Comment exprimer notre imaginaire en 3D ?
  • L’ informatique graphique combine modèles mathématiques, algorithmes temps-réel, interaction et apprentissage pour nous permettre de donner vie en quelques gestes à des mondes animés.

L’événement a également réuni de nombreux partenaires, associations et des ressources ont été valorisées.
Tous les détails sont accessibles sur le site éduscol.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.