L’appel à projet « École verte » Les jeunes s’engagent pour la planète

1 personne conseille ce contenu

Pour l’année scolaire 2019-2020, toutes les écoles ainsi que l’ensemble des établissements peuvent répondre à cet appel à projet et mettre en oeuvre localement des initiatives en faveur de la biodiversité et de la protection de l’environnement.

Ce projet porté par le ministère s’articule avec le comité de pilotage de l’éducation au développement durable présent dans chaque rectorat.
Dans chaque académie, ce comité aura en charge de sélectionner cinq à six dossiers : un pour l’école primaire, un pour le collège, un pour le lycée général et technologique, un pour le lycée professionnel et un pour les structures spécialisées.

Productions attendues :

  • Une description de deux pages des actions et initiatives menées par les élèves dans l’établissement ou en dehors.
  • Un document enrichi de liens vers des médias : présentation vidéo ou audio, compte-rendu de projets pédagogiques ou d’expérimentations scientifiques, diaporama, maquette, lettre ouverte ou déclaration d’intention, objet, actions mises en œuvre sur le territoire, et autres.

Critère de sélection :

  • Se lancer dans une démarche de développement durable.
  • Concerner au moins deux problématiques : biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité, etc.
  • Répondre à des préoccupations pédagogiques et civiques.
  • Impliquer des partenaires extérieurs à l’école (association, collectivité, établissement public, centre de recherche, etc.).

Le calendrier :

  • 4 mai 2020 - Dépôt au plus tard des dossiers aux académies
  • 15 mai 2020 - Délai de rigueur du dépôt des dossiers académiques au niveau national
  • 5 juin 2020 - Journée mondiale de l’environnement, tenue du jury national et annonce des écoles et établissements lauréats

Site Biodiversité tous vivants

Retrouvez sur primabord les articles concernant cette problématique.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.