S’inspirer

L’art décoratif en arts visuels Expérimentation d’une dalle tactile et de tablettes numériques en maternelle

Publié le 6 février 2018
Actualisé le

La DSDEN de la Nièvre en partenariat avec l’atelier Canopé 58 - Nevers est porteuse d’une expérimentation sur l’utilisation de la dalle tactile et de tablettes dans une classe de Grande Section de maternelle en REP, à l’école Georges Guynemer à Nevers.

Une classe de 25 élèves de grande section de maternelle de REP a participé à une expérimentation autour de la dalle tactile. Cette expérimentation s’est déroulée sur 6 séances de 45 minutes avec des groupes de 6 à 7 élèves répartis en 4 ateliers (dalle tactile – tablettes – 2 ateliers en semi-autonomie)

Après une phase d’appropriation du matériel et de l’environnement numérique de travail, l’objectif de cette expérimentation a été de permettre aux élèves de faire une véritable recherche de composition sur l’image de la cagette en essayant de nombreuses possibilités, en percevant leurs effets dès lors que des règles d’organisation spatiale sont découvertes qui prennent appui sur des notions telles que le rythme, l’alternance, la symétrie, la répartition des formes, des couleurs, des matières, etc.

Objectifs :

Activités artistiques

  • S’exercer aux graphismes décoratifs
  • Réaliser des compositions plastiques planes
  • Observer, comprendre et transformer des images

Utiliser des outils numériques

  • Découvrir la dalle tactile et les tablettes et utiliser leurs fonctionnalités

La plus-value de l’outil numérique dans ces séances :

  • Offrir des supports de création adaptables, souples
  • Décomposer les étapes de recherche en devenant acteur de ces différentes étapes
  • Conférer aux productions individuelles un statut d’essai / de brouillon commun à la classe
  • Réaliser des productions aux qualités esthétiques accrues
  • Construire des notions transdisciplinaires (langage oral, outils pour structurer sa pensée)

 Pour une présentation du projet : cliquer ici
 Pour visualiser la galerie pédagogique « autour de la cagette » : cliquer ici
 Pour consulter le détail des séances : cliquer ici