Enseigner

L’attrape-Nombres Une application en ligne pour enseigner la numération

Publié le 28 juin 2017
Actualisé le

L’Attrape-Nombres est un logiciel gratuit en ligne de mathématiques à destination des élèves dès la fin de maternelle jusqu’au cycle 3.

Progressif et rapide à manipuler, il permet à l’élève en toute autonomie de :

  • construire la notion d’addition et de soustraction,
  • renforcer les représentations cérébrales du nombre,
  • encourager le traitement automatique des nombres,
  • faire comprendre les nombres à deux chiffres,
  • comprendre le principe de la base 10 et des nombres à plusieurs chiffres.

En cas de mauvaise réponse, un feed-back instantané est proposé à l’élève pour corriger sa réponse et lui permettre d’avancer. Il choisit de passer lui-même les différents niveaux de jeux disponibles.

Selon le profil de l’élève, ce logiciel peut également apporter une aide à des difficultés de dyscalculies.

Un jeu produit par un laboratoire de recherche

L’unité INSERM-CEA de NeuroImagerie Cognitive dirigée par Stanislas Dehaene (professeur au Collège de France) profite de ses recherches théoriques et expérimentales sur l’apprentissage de la lecture et de l’arithmétique pour éclairer les méthodes éducatives et apporter des outils d’enseignement.
L’attrape-Nombre est une de leur production.

Pour mieux comprendre la manière dont le jeu a été pensé, nous vous invitons à lire les informations proposées dans le l’onglet "Comment fonctionne le logiciel : le contexte scientifique"du site.

L’application est disponible sur tablette.

Lien : L’attrape-Nombres

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)