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L’école des défis Un escape game pour l’entrée dans la lecture

Publié le
par Christophe Gilger

L’école des défis est un Escape Game destiné aux élèves de CP (fin de la première période) mettant en jeu des compétences nécessaires à l’entrée dans la lecture.

Scénario

Suite à un évènement mystérieux, l’école a été fermée et le directeur fait prisonnier ! Pour rouvrir l’école et libérer le directeur, les joueurs doivent réussir les défis imaginés par "l’élève mystère".

Déroulement du jeu

À chacun des 6 premiers défis, les joueurs gagnent une lettre. Les 6 lettres gagnées forment le mot de passe qu’il faut encoder pour rouvrir l’école (7è défi). Un 8è et dernier défi reste alors à surmonter : trouver le code du cadenas pour libérer le directeur.

Modalités du jeu

Le jeu peut être mené en autonomie sur tablette/ordinateur ou en groupe avec un accompagnement de l’enseignant. Il peut également être mené de façon hybride : dans plusieurs défis, des documents à imprimer et à distribuer aux joueurs sont disponibles qui permettent de mener le défi « sur papier » avant de le résoudre sur dispositif numérique.


Auteurs :

Olivier BRUNET - CPC (ex CPN) - Académie de Paris
Olivier DUSSUTOUR - CPN - Académie de Paris
Sophie QUENARDEL - CPD Mission Lecture - Académie de Paris
Emanuelle VIGNOT - CPN - Académie de Paris

DRANE, site de Paris

Lien : L’école des défis