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L’écran numérique interactif au service de la maîtrise de la langue Un parcours de formation à destination des formateurs et des enseignants

Publié le
par Christophe Gilger

Ce parcours M@gistère a été créé dans le cadre du projet Territoires Numériques Éducatifs (TNE) et s’adresse à la fois aux formateurs du plan français mais aussi directement aux enseignants intéressés. Il permet d’appréhender l’intégration de l’écran numérique interactif (ENI) dans le cadre d’activités de maîtrise de la langue dans le premier degré.

L’enjeu y est de citer quelques fonctionnalités de l’ENI et de nommer quelques outils logiciels permettant de créer des supports d’activité. Afin d’utiliser au mieux cet outil numérique, la réglementation et les conditions à une bonne utilisation et intégration des outils numériques dans les apprentissages seront présentées tout comme leurs plus-values. Nous verrons comment concevoir une activité utilisant l’ENI, comment en créer et comment adapter les supports dans une séance d’enseignement.

Objectifs visés :

  • Citer quelques fonctionnalités de l’ENI, nommer quelques outils logiciels permettant de créer des supports d’activité.
  • Expliquer et illustrer les plus-values de l’ENI pour l’enseignement et/ou l’apprentissage.
  • Estimer si l’utilisation de l’ENI est pertinente dans une situation donnée.
  • Concevoir une activité utilisant l’ENI et en créer ou adapter les supports.
  • Produire ou adapter une séance d’enseignement en identifiant et intégrant une activité utilisant l’ENI.

Auteurs : Atelier Canopé de l’Aisne, en partenariat avec la DSDEN de l’Aisne, Yann BOUDIC et Yasrine MOUAATARIF

Durée à distance : 2 heures

Lien : L’écran numérique interactif au service de la maîtrise de la langue

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