Défi Internet

L’EDITION 2019-2020 DU DEFI INTERNET DU PAS-DE-CALAIS est lancée !

Pas d'avis pour le moment

Pour son organisation, l’équipe du Défi Internet 62 est aidée par la Délégation Académique au Numérique (DANE) de l’Académie de Lille et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) du Pas-de-Calais.

Il s’agit, dans une première partie, de répondre à dix énigmes mettant en œuvre des compétences à travailler à la fin de l’école élémentaire et au début du collège. Ces questions sont centrées sur le département du Pas-de-Calais (patrimoine, personnages, géographie, etc.). Une seconde partie du concours consiste à produire un document numérique portant sur le patrimoine local.

De plus, en fonction des procédures mises en place dans les classes, la participation à cette action permet aux élèves de valider une grande partie des compétences figurant dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques pour l’École et le Collège et dans le deuxième domaine du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Méthodes et outils pour apprendre).

Les dates :

· Les inscriptions ont débuté le lundi 4 novembre 2019 ;

· La 1ère série de 5 énigmes sera publiée le lundi 2 décembre 2019 ;

· Le défi se terminera le dimanche 31 mai 2020 minuit (date limite d’envoi de la 2nde épreuve) ;

· Remise des prix pour les lauréats du concours en Juin 2020.

La première partie du Défi internet - les énigmes :}

Il y a deux séries proposant chacune cinq énigmes. Les séries seront accessibles aux dates suivantes :

· Série 1 : 02/12/2019 Série 2 : 03/02/2020

La seconde partie du Défi internet - la production d’un document numérique :

En plus des énigmes, une seconde épreuve doit obligatoirement être réalisée par les classes. Cette épreuve consiste à rédiger un document numérique (plaquette, carte postale, affichette, document multimédia, vidéo...) mettant en valeur le patrimoine local (personnage, monument, flore, faune...). Ce document doit donner l’envie d’aller voir ce qui est mis en valeur, avoir été conçu par les élèves et porter sur le patrimoine départemental. Il sera obligatoirement transmis sous forme d’un fichier numérique avant le dimanche 31 mai 2020 minuit.

Les lauréats du concours :

Les trois premières classes de chaque catégorie du 1er Degré recevront un lot offert par la D.A.N.E. dans le courant du mois de juin 2020.

Lien : Pour les détails et les conditions de participation, voir le règlement du Défi Internet

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.