Le logiciel Iolaos est fourni lors de l’acquisition d’un écran interactif Speechi. Il doit être installé sur un ordinateur qui devra ensuite être connecté à l’écran en HDMI. Attention, ce logiciel n’est donc pas intégré à l’ENI.
J’utilise cet outil dans une classe de petite section de maternelle au quotidien, il me permet d’en finir avec les impressions couleurs, la plastification, le découpage, le collage d’aimants, un gain de temps non négligeable.
Compétences sollicitées au cours de ces séances
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’oral
Oser entrer en communication
Comprendre et apprendre
Échanger et réfléchir avec les autres
L’écrit
Écouter de l’écrit et comprendre.
Découvrir la fonction de l’écrit
- Explorer le monde
Utiliser des outils numériques
Utiliser de façon autonome et adaptée les outils numériques présents dans la classe
Usages pédagogiques
Quelques utilisations possibles en classe de maternelle :
- Remettre des étiquettes dans l’ordre de l’histoire : travail réalisé à partir de l’album « Le petit bonhomme des bois » de Pierre Delye
Avec l’outil capture d’écran, copier et coller les images souhaitées directement dans IOLAOS
Une fois les étiquettes collées, les voilà manipulables directement par les élèves !
- Présentation ou correction collective d’une fiche de travail : tri d’étiquettes autour des contes
Importer un fichier PDF dans IOLAOS, vous aurez alors votre fiche en format image.
Rajouter les étiquettes avec l’outil capture d’écran si besoin.
Les élèves peuvent replacer les étiquettes au bon endroit.
- Présenter un travail de graphisme : coller des gommettes dans le cartable et pas autour
On importe (ou colle) une image, les élèves peuvent dessiner dessus avec le stylet ou le doigt.
- Imager une comptine : 5 feuilles sur un arbre
Le principe de montage est le même que précédemment avec des copier-coller.
Une fois toutes les images collées, il est possible de « verrouiller » certaines images qui ne peuvent plus être bougées (ici l’image de l’arbre), de mettre les images souhaitées en arrière-plan (l’arbre) ou au premier plan (les feuilles et le coffre).
En classe, les élèves chantent la comptine et doivent dire combien il reste de feuilles sur l’arbre et combien sont sur le sol. Pour complexifier, on peut aussi cacher les feuilles tombées avec un dessin de coffre par exemple et ils doivent deviner combien sont tombées.
Il est aussi possible de créer des vignettes successives comme on pourrait l’obtenir sur un logiciel de présentation.
- Créer un rituel à l’accueil : dire comment on se sent à partir de l’album La couleur des émotions d’Anna Llenas
Iolaos nous permet de créer des formes de couleurs vides ou pleines (ici des rectangles pleins correspondant aux couleurs des émotions)
On rajoute les images du monstre des émotions en copier-coller.
On ajoute les prénoms des élèves avec l’outil « écrire » (on peut aussi mettre les photos en début de petite section)
On verrouille tous les cadres et images pour que les élèves ne puissent pas les déplacer.
Le tour est joué !
Ceci n’est bien sûr qu’un petit aperçu des possibilités d’utilisation d’un ENI en classe maternelle. Il me permet de gagner en temps de préparation matériel tout en apportant un intérêt dans ma pratique de classe pour les élèves.
Logiciels utilisés :
- Logiciel pour écran interactif IOLAOS
- Outil de capture d’écran
Un témoignage de Christophe Kirchner, enseignant en maternelle