Une expérimentation concrète dans des écoles tremblaysiennes
Les écoles élémentaires Ferry, Curie, Varlin, Malraux et Rosenberg, situées à Tremblay-en-France, ont récemment relevé ce défi. Les enseignants ont pu bénéficier d’une formation de qualité dispensée par un intervenant de l’ENSAM, lors d’une demi-journée d’initiation aux bases de l’impression 3D et à la mise en œuvre pédagogique du concours.
À la suite de cette formation, des projets interdisciplinaires ont été lancés dans les classes. L’objectif : concevoir un objet en 3D à partir de matériaux recyclés ou destiné à prolonger la vie d’un autre objet. Ce travail a permis aux élèves de se mobiliser autour d’une problématique concrète et actuelle, tout en développant de nombreuses compétences.
Une aventure pédagogique riche
Les élèves ont découvert le fonctionnement d’une imprimante 3D, notamment le principe de construction par couches. Ils ont appris à modéliser des objets, à travailler leur vision dans l’espace et à comprendre les principes géométriques et de mesure nécessaires à la conception d’un prototype. Ce projet a également été l’occasion de renforcer des compétences mathématiques, de favoriser la coopération et de développer l’esprit d’équipe.
Tout au long du projet, les élèves ont documenté leurs avancées, avec pour finalité la production d’un objet imprimé en 3D, accompagné d’une vidéo de 3 minutes retraçant toutes les étapes de la conception : de l’idée initiale à la fabrication finale.
Des résultats remarquables pour les écoles de Tremblay
L’engagement des élèves et des équipes pédagogiques a été salué au niveau national :
- Les CP de l’école Curie ont remporté le 1er prix national dans la catégorie « Démarche d’apprentissage »,
- Les CE1 de l’école Rosenberg ont obtenu la 2e place nationale dans cette même catégorie,
- L’école Ferry s’est illustrée en terminant 1re au niveau national dans la catégorie « Design ».
Une belle illustration de l’alliance entre innovation, écologie et pédagogie
Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’école du XXIe siècle : développer l’esprit critique, favoriser l’autonomie, initier aux technologies de demain, tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux.
Une visite de l’ENSAM pour la fin de l’aventure.
Le 5 juin, le projet s’est conclu par une visite organisée par l’ENSAM sur son site de Paris. Trois classes de Tremblay-en-France (Malraux, Varlin et Rosenberg) ont eu l’opportunité de découvrir l’univers de l’ingénierie à travers une matinée de présentation des métiers et des laboratoires. Les élèves ont notamment assisté à des démonstrations de découpe et d’impression 3D par laser, ainsi qu’à différentes techniques de fabrication d’objets en plastique.
L’après-midi, ils ont participé à deux ateliers interactifs : le premier sur le principe de la piézoélectricité, et le second sur les tests de matériaux à l’aide d’un laser haute puissance. Une journée enrichissante, placée sous le signe de la découverte scientifique, pour ces apprentis ingénieurs.
Le concours EMPOWER3D offre ainsi un cadre motivant pour donner du sens aux apprentissages, renforcer les liens entre disciplines, et encourager les élèves à devenir acteurs de leur avenir technologique et écologique.
Les élèves tiennent à remercier la municipalité pour son soutien et plus particulièrement Mme Bellazaar pour son soutien dans le projet, ainsi que l’ENSAM et particulièrement Messieurs Koutiri et Boyard pour l’organisation du concours ainsi que la visite de l’école.