Le rapport présente les éléments suivants :
- L’écriture numérique ;
- L’écriture et les compétences informationnelles ;
- Les genres de discours et le numérique ;
- La textualité des écrits numériques ;
- L’évaluation de l’écriture numérique ;
- Les outils numériques d’édition, de correction et de collaboration.
Le document ci-dessous décrit tous les concepts associés, les déclinaisons didactiques et pédagogiques.
Vingt recommandations sont formulées par les chercheurs. Le RÉCIT propose une infographie issue de cette recherche documentaire.
Au travers de cette infographie en 12 sections, on retrouve :
- les 20 recommandations touchent les savoirs disciplinaires et les savoirs didactiques ;
- des liens menant vers diverses sections du rapport pour en savoir plus ;
- des liens vers d’autres recherches ;
- une liste de ressources partagées.
Ces recommandations visent à diversifier ses ressources et à utiliser des documents numériques en complément des textes traditionnels afin de travailler les littératies numériques, médiatiques et informationnelles, qu’on peut définir par le terme générique de translittératie.