S’inspirer

L’ENT comme support de langage oral Dans le cadre du lien école-famille

Publié le 16 janvier 2020
Actualisé le
par Franck Fiot

L’ENT est support des éléments déclenchant la parole, conserve cette parole et la met à disposition des familles pour prolonger ce travail sur le langage dans le lien école-famille.

Une enseignante d’une classe de cycle 1 d’une école du Val-d’Oise utilise l’ENT dans la cadre de ses séances de langage.

Après avoir fabriqué des maracas, les élèves ont élaboré une notice de fabrication mêlant texte, images et sons (enregistrements) qu’ils ont publiée sur le blog de l’ENT. À l’aide de ce support, l’enseignante entraîne ses élèves à expliquer comment fabriquer des maracas en réinvestissant le vocabulaire spécifique. Ainsi, les élèves sont amenés, à leur tour, à décrire leur démarche à leurs parents et les encourager à venir visiter le blog de la classe.

En savoir plus sur le site de la DSDEN95 :

  • Vidéo d’une mise en œuvre en classe
  • Témoignage de l’enseignante
  • Apports pédagogiques
  • Compétences travaillées

Lien : L’ENT comme support de langage oral en maternelle

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)