S’inspirer

L’ENT comme support de langage oral en maternelle


Usages des ENT : l’ENT comme support de langage oral en maternelle

Une enseignante d’une classe de cycle 1 d’une école du Val d’Oise utilise l’ENT dans la cadre de ses séance de langage.

L’ENT est support des éléments déclenchant la parole, conserve cette parole et la met à disposition des familles pour prolonger ce travail sur le lagage dans le lien école-famille.

Après avoir fabriqué des maracas, les élèves ont élaboré une notice de fabrication mêlant texte, images et sons (enregistrements) qu’ils ont publiée sur le blog de l’ENT. A l’aide de ce support, l’enseignante entraîne ses élèves à expliquer comment fabriquer des maracas en réinvestissant le vocabulaire spécifique. Ainsi, les élèves sont amenés, à leur tour, à décrire leur démarche à leurs parents et les encourager à venir visiter le blog de la classe.

En savoir plus sur le site de la DSDEN95 : http://www.ac-versailles.fr/dsden95/cid148414/l-ent-comme-support-de-langage-oral.html

  • Vidéo d’une mise en œuvre en classe
  • Témoignage de l’enseignante
  • Apports pédagogiques
  • Compétences travaillées

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)