L’ENT pédagogique, témoignages

Pas d'avis pour le moment

L’objectif premier de l’école du XXIe siècle est de former le futur citoyen qui agira dans un monde numérique. L’école se doit donc de prendre en compte les changements et intégrer à tous les niveaux les usages du numérique, de la communication interne ou avec les familles, aux usages permettant l’individualisation des apprentissages.

Un espace numérique de travail, ENT, est un portail « virtuel », personnel, sécurisé, convivial et intuitif, accessible depuis tout poste relié à l’Internet, qui donne accès aux ressources et services utiles à chaque membre de la communauté éducative d’un établissement scolaire ou d’une école.

Des usagers témoignent :

  • C’est un espace de confiance où chacun a un compte qui lui permet, et à lui seul, d’accéder à l’espace et aux documents qui le concernent, et seulement à cet espace et ces documents, suivant les préconisations du Schéma Directeur des Espaces Numériques de travail édité par le ministère, le SDET.
  • C’est un service en ligne dont les fonctionnalités s’enrichissent et évoluent avec le temps ; il n’y a pas besoin d’un serveur local.

L’usage de l’ENT permet, bien sûr, de valider des compétences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Il s’agit aussi d’amener progressivement tous les enseignants à s’inscrire dans le référentiel de compétences qui les invite à individualiser leur enseignement, développer le travail collaboratif et éduquer les élèves à un usage responsable d’Internet.

Lien : L’ENT pédagogique, témoignages

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.