L’histoire de l’art sur TNI Un autre regard sur une oeuvre d’art

1 personne conseille ce contenu

Les formateurs au numérique du Val d’Oise ont adopté une démarche scientifique pour valider l’intérêt d’utiliser un TNI en classe. Une classe du département a été confrontée à l’étude du tableau Guernica, pour une partie de la classe de manière traditionnelle, pour l’autre partie avec le TNI comme support d’affichage et de manipulation.

Une vidéo expliquant le déroulement de cette séance et offrant la parole aux élèves permet de mesurer l’impact de cet outil en lecture d’images.

Synthèse :

« Le fait de ne percevoir qu’un détail du tableau à la fois, de s’y arrêter, de prendre le temps de le décrire et d’échanger sur sa signification a offert à la seconde classe la possibilité de dépasser la simple activité d’observation-description pour accéder intuitivement au sens de cette œuvre et en comprendre la portée symbolique. »

« La production écrite qui en résulte est plus riche, plus construite, l’imaginaire a été questionné et les élèves ont pu mettre en lien différents éléments du tableau pour donner une cohérence à leur récit et à leur interprétation. »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.