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L’intégration du numérique en EPS Le numérique pour dévoluer les apprentissages

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Le Groupe Académique de Réflexion sur les Usages Pédagogiques du Numérique en EPS (GRUPNEPS) explore l’intégration du numérique en éducation physique et sportive, se concentrant sur l’engagement, la régulation et la validation de l’apprentissage de l’élève.

Le contexte

Depuis trois ans, le Groupe Académique de Réflexion sur les Usages Pédagogiques du Numérique en EPS (GRUPNEPS) se consacre à la création, au test, à la diffusion et à l’accompagnement de scénarios pédagogiques exploitant les opportunités offertes par les outils numériques.

Cette initiative novatrice pose deux questions essentielles :

  • Comment les outils numériques peuvent-ils améliorer l’engagement, la régulation et la validation des acquis des élèves ?
  • Comment peuvent-ils renforcer la concentration, l’activité, l’apprentissage et la consolidation des connaissances ?

Le modèle SAMR

Pour que cette transition numérique soit réussie, il est essentiel de considérer la technologie comme un outil au service de la pédagogie, guidé par une intention éducative claire. Le modèle SAMR (Substitution, Amélioration, Modification, Redéfinition) offre un cadre pour évaluer l’intégration des technologies dans l’apprentissage.

Lien : Le numérique pour dévoluer les apprentissages