Se former
1459

Québec

L’utilisation des données au service de l’apprentissage


JPEG - 59.6 ko

Le dossier Utilisation des données au service de l’apprentissage fait partie d’un ensemble de quatre dossiers thématiques rédigé par le CTREQ, en collaboration avec des chercheurs et des professionnels de l’éducation.

Il sensibilise les professeurs sur l’importance des données d’observation qui permettent d’ajuster les décisions pédagogiques.
Les grilles d’observation, les évaluations formatives ou sommatives sont autant d’indications nécessaires pour adapter son enseignement.

Des incontournables de la recherche sur l’utilisation des données d’apprentissage

Le document propose :

  • des récits d’expériences sur la question des données ;
  • des modèles d’organisation des services favorisant la collaboration autour de culture de données ;
  • l’utilisation des évaluations et leurs impacts sur les apprentissages fondamentaux ;
  • des outils complémentaires adaptables au besoins de chacun.

Des réponses à des questions essentielles

traiter des données graphique

  • Qu’entend-on par données ?
  • Quel type de données recueillir ?
  • Avec quels outils ?
  • Que faire avec celles-ci ?
  • En quoi permettent-elles de dresser un portrait des progrès des élèves ?
  • Comment les enseignants peuvent-ils s’en servir pour modifier leur enseignement ?

Le dossier à télécharger :

PDF - 427.8 ko

Lien : http://rire.ctreq.qc.ca/dossiers-sp...