Un espace en évolution

La bibliothèque d’école Une ressource sur éduscol

1 personne conseille ce contenu

La bibliothèque d’école est un lieu partagé qui remplit souvent de multiples fonctions dans le premier degré.

Toujours considérée comme un espace de ressources, de connaissance et de transmission, elle se diversifie pour s’ouvrir à de nouvelles activités possibles en lien avec les besoins de chaque équipe.

Dans ce lieu polyvalent, la relation au savoir se transforme avec la présence du numérique et également avec de nouvelles postures d’apprentissage qui prennent en compte de nouvelles compétences telles que la collaboration, la créativité, l’esprit critique et la co-construction.
Ces compétences transversales accompagnent ainsi les intentions pédagogiques du professeur qui peut dans un lieu dédié et adapté les mettre en œuvre.

Ainsi le volume des bibliothèques tend à augmenter pour accueillir ces nouveaux besoins et ainsi relier des disciplines, des classes, des activités, des projets en favorisant des consignes différenciées qui responsabilisent l’élève et lui permettent d’agir en tant qu’acteur capable de s’approprier des savoirs et d’en produire.

Ce lieu distinct de la classe et central dans l’école peut faire office d’un commun de culture, de savoir et de compétences au service d’une communauté d’apprentissage.

Exemple l’école Lucie Aubrac - Hauts-de-Seine - Nanterre - Versailles

Bibliothèque Lucie Aubrac
Bibliothèque Lucie Aubrac Bibliothèque Lucie Aubrac Bibliothèque Lucie Aubrac

Le vademecum « Bibliothèque d’école » produit par le ministère et présent sur le site Archiclasse apporte des éléments d’information plus organisationnels et structurels pour penser une bibliothèque.

Il propose un certain nombre de recommandations à privilégier pour répondre aux nouveaux besoins de ces espaces comme la présence de zones indépendantes et complémentaires :

  • l’espace d’accueil,
  • l’espace communication,
  • l’espace de travail,
  • l’espace multimédia,
  • l’espace détente,
  • l’espace animation

Des aspects de l’infrastructure tels que la luminosité, le choix des couleurs et le confort physique sont également évoqués.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.