Enseigner

La capsule 126 ne répond plus ! Des énigmes basées sur des situations problèmes

Publié le
par Christophe Gilger

La capsule 126 ne répond plus est un jeu numérique avec des énigmes basées sur des situations problèmes liées à la numération et la connaissance des nombres entiers

La mission d’exploration de la planète NUM78 se passait très bien jusqu’au jour où la capsule spatiale 126 envoyée pour l’explorer, a cessé d’envoyer des messages.

Cela fait plusieurs jours que vous êtes sans nouvelles de l’ordinateur de bord, un modèle BUET III. Une mission de sauvetage a donc été envoyée sur NUM78 pour savoir ce qui s’est passé. L’aventure commence quand vous récupérez la carte mémoire de BUET III à la porte d’entrée de la capsule.

Compétences travaillées

  • repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste
  • utiliser diverses représentations des nombres
  • passer d’une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées.
  • interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques ;
  • utiliser des écritures en unités de numération
  • exploiter des données numériques
  • mobiliser en situation ses connaissances de faits numériques et ses connaissances sur la numération
  • mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication

Lien : La capsule 126 ne répond plus !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)