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La chaine de circo 41 Des jeux et des activités en lien avec les guides Eduscol

Publié le
par Christophe Gilger

La chaîne de circo a vocation de présenter aux enseignants des jeux, des activités faciles à mettre en place sur des sujets pédagogiques en lien avec les guides officiels Eduscol afin de démocratiser le contenu des documents d’accompagnement et des guides pédagogiques.

Origine

La chaine de circo est née d’une réflexion autour de l’abondance des ressources à disposition des enseignants.

  • Les sites institutionnels ne sont pas assez utilisés malgré leur grande richesse ; il n’est pas toujours facile de trouver rapidement la bonne ressource, la bonne information…
  • Les sites et blogs des enseignants sont très nombreux et il faut du temps pour trouver les bonnes ressources, fiables, et qui répondent exactement aux attentes.
  • Les enseignants de la circonscription reconnaissent passer trop de temps pour trouver les bonnes ressources.

Avant l’ère du Covid, l’équipe de la circonscription de Contres, à Le Controis-en-Sologne, a créé un « mardi des enseignants », animé par les conseillères pédagogiques autour de thèmes variés, propres à intéresser les enseignants : la classe flexible, la méthode MHM en pratique, les outils numériques au quotidien dans la classe, l’ENT... C’était un espace de partage de pratiques. Ces rencontres avaient lieu dans une classe et c’est un ou une enseignante qui présentait une pratique, des ressources, repérées le plus souvent lors d’un rendez-vous de carrière.

Ces échanges ont alors dû être abandonnés au moment où ils fonctionnaient très bien.

Une nouvelle idée a germé : créer une chaine de circo, pour :

  • Présenter des ressources institutionnelles sur un mode « youtubeur », grâce à des vidéos courtes, ciblées (une seule ressource, un seul jeu), filmées avec un téléphone portable par les conseillères pédagogiques, en mode « pair à pair », aide de proximité. Elles montrent les outils, les jeux pour une prise en main rapide par les enseignants. Elles ont pu présenter des ressources existant dans les guides du Ministère et inconnues de nombreux enseignants.
  • Faire témoigner des enseignantes et enseignants sur des pratiques pertinentes, innovantes observées par les CPC ou l’IEN. Ex : améliorer le climat scolaire en repensant les récréations, mettre en place une classe flexible en maternelle, utiliser un TNI en maternelle, travailler les mathématiques au cours d’une sortie dans la ville..

Des trésors existent dans les classes, à nous de les déterrer et de les faire connaitre !

Le nom des acteurs de cette chaine de circo :

 Fleurette Barranco, IEN, circonscription de Contres (41)
 Alexandra Roy, CPC, circonscription de Contres (41) – référente du plan français
 Delphine Huret, CPC, circonscription de Contres (41) – référente du plan mathématique
 Laurent Le Guidec, ERUN (référent numérique) circonscription de Contres (41), pour les aides techniques lors des tournages et pour les montages.

"Chacun et chacune d’entre nous a pu voir des activités présentées sur la chaine de circo mises en œuvre en classe. Il existe un sentiment d’appartenance des enseignants qui se reconnaissent comme faisant partie de cette communauté.
Cette chaine a créé une grande émulation au sein de l’équipe de circonscription ; travailler autrement, inventer, rompt la monotonie et laisse voir que l’on a des espaces d’innovation à explorer encore et toujours."

Fleurette Barranco, IEN

Lien : La chaine de circo 41

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