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La classe inversée


La semaine de la classe inversée du 25 au 31 janvier 2021

L’association internationale d’enseignants "Inversons la classe !" organise une nouvelle édition de la semaine de la classe inversée du 25 au 31 janvier 2021. Des évènements ouverts au premier et au second degré, pour stimuler la co-construction et les échanges de savoirs.

  • Les principes

La classe inversée est un modèle pédagogique dans lequel la partie théorique du cours est exportée en dehors de la classe. Le temps de classe peut alors être consacré à mettre en place des activités différenciées (exercices, projets…) avec un enseignant disponible aux côtés des élèves. Cette approche pédagogique peut être utilisée à tous les niveaux, de la maternelle à l’université et dans toutes les disciplines.
Cet enseignement favorise l’utilisation du numérique en classe grâce à des vidéos disponibles en ligne ou par la mise en place de ressources numériques.
Ainsi, il n’existe pas un seul modèle de classe inversée mais plusieurs classes inversées. C’est à chaque enseignant de mettre en œuvre son approche en fonction de ses élèves et des outils dont il dispose.

http://circ-elbeuf.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article141

  • Les phases d’une séquence en pédagogie inversée

Cette vidéo, réalisée par Claire Marotine, CPD Tice de la Marne, présente les 4 phases d’une séquence d’apprentissage dans le cadre de la pédagogie inversée, de la préparation de la séance à la ré-contextualisation. Une carte mentale synthétise les mécanismes, les outils et les supports pédagogiques à utiliser ainsi que la méthodologie de leur mise en œuvre.

https://youtu.be/yYXr7TERw84

  • Intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire

Le numérique à l’école permet une différenciation de la pédagogie dans l’enseignement, de plus en plus adaptée aux besoins des élèves. L’enseignant peut leur confier certaines tâches à réaliser sur des ordinateurs ou des tablettes. Ainsi, il porte son attention sur les élèves qui en ont besoin et leur permet de devenir plus autonomes. Ceux-ci apprennent à rechercher l’information sans attendre que celle-ci leur soit délivrée.

  • Témoignage

https://www.reseau-canope.fr/notice/les-fondamentaux-au-cycle-3.html

  • Pour aller plus loin :

Les pièges de la classe inversée : https://prezi.com/s6g4qwcodnfg/copy-of-la-classe-inverse/#
La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter- aux-eleves.html
Eduscol : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/RS2020/90/0/classe_inversee_1309900.pdf