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La classe inversée Définition, ressources et témoignage

Publié le
par Sandra Raoul

La CLISE a pour objectif de permettre à chaque enseignant qui le souhaite d’interagir localement avec un ou des praticiens en classe inversée, pour en découvrir l’éventail des possibilités, partager et échanger autour de cette pratique. La Semaine des classes inversées et des pédagogies actives (CLISE) est un événement porté par l’association Inversons La Classe, en partenariat avec la CARDIE.

Le principe

La classe inversée est un modèle pédagogique dans lequel la partie théorique du cours est exportée en dehors de la classe. Le temps de classe peut alors être consacré à mettre en place des activités différenciées (exercices, projets…) avec un enseignant disponible aux côtés des élèves. Cette approche pédagogique peut être utilisée à tous les niveaux, de la maternelle à l’université et dans toutes les disciplines.

Cet enseignement favorise l’utilisation du numérique en classe grâce à des vidéos disponibles en ligne ou par la mise en place de ressources numériques.
Ainsi, il n’existe pas un seul modèle de classe inversée mais plusieurs classes inversées. C’est à chaque enseignant de mettre en œuvre son approche en fonction de ses élèves et des outils dont il dispose.

http://circ-elbeuf.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article141

Les phases d’une séquence en pédagogie inversée

Cette vidéo, réalisée par Claire Marotine, CPD Tice de la Marne, présente les 4 phases d’une séquence d’apprentissage dans le cadre de la pédagogie inversée, de la préparation de la séance à la ré-contextualisation. Une carte mentale synthétise les mécanismes, les outils et les supports pédagogiques à utiliser ainsi que la méthodologie de leur mise en œuvre.

https://youtu.be/yYXr7TERw84

Intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire

Le numérique à l’école permet une différenciation de la pédagogie dans l’enseignement, de plus en plus adaptée aux besoins des élèves. L’enseignant peut leur confier certaines tâches à réaliser sur des ordinateurs ou des tablettes. Ainsi, il porte son attention sur les élèves qui en ont besoin et leur permet de devenir plus autonomes. Ceux-ci apprennent à rechercher l’information sans attendre que celle-ci leur soit délivrée.

Témoignage

https://www.reseau-canope.fr/notice/les-fondamentaux-au-cycle-3.html

Pour aller plus loin

Les pièges de la classe inversée : https://prezi.com/s6g4qwcodnfg/copy-of-la-classe-inverse/#
La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter- aux-eleves.html
Eduscol : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/RS2020/90/0/classe_inversee_1309900.pdf

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