« La classe, l’œuvre ! » consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de France de proximité afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées.
L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine commun, de se construire comme de véritables acteurs de la valorisation du patrimoine et de devenir ainsi des passeurs de culture le temps d’une soirée. Par ailleurs, l’opération permet aux musées et aux établissements scolaires de resserrer leurs liens grâce à un travail collaboratif mené tout au long de l’année.
Une plateforme propose une cartographie des actions menées. Elle offre la possibilité aux nombreux acteurs impliqués de porter leurs réalisations à la connaissance de la communauté éducative et de tous les publics.
Espace d’exploration et de découverte pouvant susciter et nourrir la création d’autres projets, c’est un outil de valorisation pour les élèves, les enseignants, les médiateurs culturels des musées et tous les partenaires associés à la mise en œuvre de l’opération.