Se former

La CodeWeek ou Semaine européenne du code Une initiative citoyenne qui encourage l’apprentissage de la programmation

Publié le 6 octobre 2021
Actualisé le
par Christophe Gilger

La Semaine européenne du code est une initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l’alphabétisation numérique à tous de manière amusante et attrayante. L’édition 2022 aura lieu du 08 au 23 octobre 2022.

Descriptif de l’action

Chaque année, la CodeWeek offre aux participants d’horizons divers en Europe (élèves, mais aussi jeunes, adultes, parents, enseignants, autres professionnels), la possibilité de faire leurs premiers pas vers le codage ou d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Il s’agit de montrer aux jeunes, aux adultes comme aux séniors qu’il est possible de concrétiser ses idées grâce au codage informatique et de leur donner des opportunités de se réunir dans des salles de classe, des bibliothèques ou tout autre lieu où sont organisés des événements, pour apprendre à se servir de la programmation comme outil de création.

  • Organiser ou rejoindre une activité

Tout le monde est invité à organiser ou à rejoindre 
une activité. Choisissez simplement un thème et un public cible et ajoutez votre activité à la carte, ou recherchez des événements autour de vous.

  • Se lancer

Vous ne savez pas comment vous lancer  ? Jetez un œil à la page Guide pratique, et téléchargez la boîte à outils pour organisateurs pour vous préparer et faire passer le mot.

  • Accéder à des ressources et des formations

Si vous ne savez pas comment organiser une activité, consultez la page de ressources pédagogiques et les supports d’apprentissage pour obtenir des conseils et des plans de cours personnalisés.

Communication

Pour une meilleure visibilité à l’échelle européenne des actions liées au codage et à la programmation développées dans les académies, les enseignants et les équipes pédagogiques (établissement, circonscription, académie, rectorat) sont invités à faire connaître leurs activités sur la carte disponible à l’adresse suivante : https://codeweek.eu/events, cela y compris si l’activité a lieu avant ou après les dates de la CodeWeek.

Se former

Pour aider les enseignants à se lancer dans la CodeWeek, European Schoolnet met en ligne un nouveau cours à compter du 27 septembre.

Ce cours en ligne et en anglais, s’adresse aux enseignants, de la maternelle au lycée désireux de participer à cet événement qui encourage la mise en oeuvre du codage et de la programmation dans les classes. Les enseignants exploreront les potentiels de l’intelligence artificielle dans l’éducation, et un focus sera fait sur la diversité et l’inclusion.

Quelques exemples de participation

Let’s create a drawing robot Ecole élémentaire Pau Casals/ Saint Estèphe Construire un robot qui dessine de façon aléatoire Lien
Code Art Palais des Beaux-Arts de Lille Créer des œuvres d’art numériques... Lien
Messages codés pour l’Europe Collège Saint Exupéry à Bourges Création de panneaux codés dans plusieurs langues à l’attention de l’Europe Lien
Une fille qui hacke Cité des Géométries Maubeuge Sensibilisation aux métiers de la cybersécurité Lien
Sociallyviral,Encoding and decoding social media messages Lycée Général et Technique Evariste de Parny, Saint-Paul, FRANCE Etwinning Lien

Pour toutes questions/partages ou communications liées à l’action CodeWeek, n’hésitez pas à utiliser le courriel de contact suivant : contact.codeweekfrance@education.gouv.fr

Lien : Europe CodeWeek

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)