La continuité pédagogique pour les élèves nécessitant une adaptation
Les outils numériques proposent des réponses personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap ou allophones.
Pour les accompagner, plusieurs outils peuvent être mis en œuvre afin de faciliter la lecture, la navigation sur des sites internet, la production d’écrit, la compréhension de documents …
Ces outils sont notamment utiles pour adapter, différencier et accompagner tout élève ayant des besoins particuliers qui va suivre un enseignement classique en inclusion dans la classe et ceci grâce à des outils numériques.
Lien : https://dane.ac-nancy-metz.fr/je-suis-enseignant-avec-des-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers/
Lien : https://dane.ac-nancy-metz.fr/je-suis-enseignant-avec-des-eleves-allophones/
A découvrir :
- Repérage académique de logiciels et applications pour la compensation
Les logiciels et applications listés sont le fruit d’un travail de repérage par le groupe académique de travail et de production « Numérique et besoins particuliers », Nancy-Metz.
Ils sont référencés suivant différents critères « techniques » et « pédagogiques ».
lien : https://dane.ac-nancy-metz.fr/outils-numeriques-pour-la-compensation/
- Conseils pour la continuité pédagogique en maternelle (ASH Nancy III) : ICI
- D’autres pistes et exemples présentés par l’équipe École inclusive 57 : ICI
- Une vidéo de présentation du projet AlloTab’ en REP+ (effectuée lors de la semaine mathématiques et numérique 2020)
Une séance d’accompagnement personnalisé en îlot avec une activité différenciée et augmentée utilisant la tablette pour des élèves allophones : ICI