Enseigner

La course à l’attention Dossier d’accompagnement à la série Dopamine

Publié le
par Christophe Gilger

Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation

Avec ce dossier, Réseau Canopé propose d’accompagner la websérie Dopamine et le sujet de la captation de l’attention à travers plusieurs axes. Chercheurs, designers, enseignants, médiateurs et associations, nous éclairent sur les mécanismes d’une économie de l’attention, sur les coulisses du design persuasif, et le plaisir - ou effet chamallow - procuré par les nombreuses interactions et sollicitations numériques. Loin d’une vision naïve, fantasmée ou pessimiste, ils évoquent aussi les pratiques concrètes des adolescents et, la nécessité à faire le lien entre les données, les algorithmes et l’accès à l’information dans l’éducation aux médias.

Ce dossier propose également des pistes pédagogiques qui se veulent une source d’inspiration pour des activités, débats et expérimentations à mener avec ses élèves en classe en utilisant la websérie Dopamine comme ressource principale.

Lien : La course à l’attention