« La Course au Trésor avec Photon » est une séance clé en main avec du matériel imprimable. Elle propose un scénario qui permet de mettre en scène le robot Photon, une fois que les bases de programmation du robot sont acquises.
Cette séance, à la fois ludique et exigeante, permet d’entrainer les compétences en calcul mental, de renforcer le travail de programmation et de travailler de façon concrète les compétences du CRCN. Elle place les élèves de cycle 3 au cœur d’une démarche active et motivante.
Disciplines concernées
- Mathématiques : calcul mental, résolution de problèmes, repérage spatial.
- Sciences et technologie : programmation avec Photon Badge, débogage et adaptation des algorithmes.
- Compétences transversales : collaboration, communication, stratégie, gestion du temps et raisonnement logique.
- Domaines du CRCN mobilisés :
Domaine 3 – Création de contenus
Domaine 5 – Environnement numérique
Déroulement de la séance
Après une introduction sur les objectifs, les règles du jeu, et un rappel sur la programmation du robot Photon, les élèves, en équipe, reçoivent une carte de calcul mental ; la résolution de chaque calcul détermine le nombre de cases à parcourir sur le plateau. Les déplacements sont programmés sur l’application, et chaque trésor est collecté si le robot termine son déplacement dessus.
Le jeu est rythmé par un chronomètre et la nécessité de contourner des obstacles, ce qui oblige les élèves à adapter leur stratégie et à collaborer efficacement. Un temps de bilan collectif permet de revenir sur les apprentissages, les stratégies mises en œuvre et les compétences numériques mobilisées.