Enseigner

La Course au trésor avec Photon Programmation et calcul mental

Publié le
par Prim31

La séance « La Course au Trésor avec Photon » permet aux élèves de cycle 3 de renforcer leurs compétences en mathématiques tout en approfondissant les enjeux de la programmation et du repérage spatial. Une activité clé en main alliant calcul mental, programmation et travail en équipe. Les élèves sont amenés à résoudre des calculs pour déterminer les déplacements du robot Photon sur un plateau quadrillé, chaque bonne réponse leur permettant d’avancer vers les « trésors » à collecter.

« La Course au Trésor avec Photon » est une séance clé en main avec du matériel imprimable. Elle propose un scénario qui permet de mettre en scène le robot Photon, une fois que les bases de programmation du robot sont acquises.

Cette séance, à la fois ludique et exigeante, permet d’entrainer les compétences en calcul mental, de renforcer le travail de programmation et de travailler de façon concrète les compétences du CRCN. Elle place les élèves de cycle 3 au cœur d’une démarche active et motivante.

Robot Photon sur un tapis quadrillé

Disciplines concernées

  • Mathématiques : calcul mental, résolution de problèmes, repérage spatial.
  • Sciences et technologie : programmation avec Photon Badge, débogage et adaptation des algorithmes.
  • Compétences transversales : collaboration, communication, stratégie, gestion du temps et raisonnement logique.
  • Domaines du CRCN mobilisés :
     Domaine 3 – Création de contenus
     Domaine 5 – Environnement numérique

Déroulement de la séance

Après une introduction sur les objectifs, les règles du jeu, et un rappel sur la programmation du robot Photon, les élèves, en équipe, reçoivent une carte de calcul mental  ; la résolution de chaque calcul détermine le nombre de cases à parcourir sur le plateau. Les déplacements sont programmés sur l’application, et chaque trésor est collecté si le robot termine son déplacement dessus.

Le jeu est rythmé par un chronomètre et la nécessité de contourner des obstacles, ce qui oblige les élèves à adapter leur stratégie et à collaborer efficacement. Un temps de bilan collectif permet de revenir sur les apprentissages, les stratégies mises en œuvre et les compétences numériques mobilisées.

Le scénario pédagogique

La scénario pédagogique