La démarche « ALBUM ECHO » augmentée avec la tablette Travailler le langage oral avec le numérique

13 personnes conseillent ce contenu

Marseille 13015 – Circonscription XII – V.Gautheron/C.Nicoli-Vindolet (enseignantes)/J.Barat (maître PARE)

La démarche ALBUM ECHO de Philippe Boisseau {{}} est un dispositif d’apprentissage de compétences langagières qui tient compte de l’endroit ou l’élève se trouve pour l’amener à progresser.
C’est à partir d’une grille de programmation syntaxique et d’une évaluation initiale que les enseignantes ont construit leur support pour stimuler l’expression orale des élèves de grande section.

À l’école maternelle Parc Kalliste, il s’agit d’un travail collaboratif entre l’enseignante de la classe et le maître surnuméraire du dispositif "plus de maîtres que de classes".

La séquence de « Pierre et le loup » fait partie d’une progression en langage mise en place depuis le début de l’année avec un groupe d’élèves en difficultés langagières.

Le film à découvrir sur le site de la circonscription 12 de Marseille, retrace la co-intervention des professeurs durant le projet et les bénéfices apportées par l’utilisation de la tablette.

Retrouvez également la séquence pédagogique ici.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.