Marseille 13015 – Circonscription XII – V.Gautheron/C.Nicoli-Vindolet (enseignantes)/J.Barat (maître PARE)
La démarche ALBUM ECHO de Philippe Boisseau {{}} est un dispositif d’apprentissage de compétences langagières qui tient compte de l’endroit ou l’élève se trouve pour l’amener à progresser.
C’est à partir d’une grille de programmation syntaxique et d’une évaluation initiale que les enseignantes ont construit leur support pour stimuler l’expression orale des élèves de grande section.
À l’école maternelle Parc Kalliste, il s’agit d’un travail collaboratif entre l’enseignante de la classe et le maître surnuméraire du dispositif "plus de maîtres que de classes".
La séquence de « Pierre et le loup » fait partie d’une progression en langage mise en place depuis le début de l’année avec un groupe d’élèves en difficultés langagières.
Le film à découvrir sur le site de la circonscription 12 de Marseille, retrace la co-intervention des professeurs durant le projet et les bénéfices apportées par l’utilisation de la tablette.
Retrouvez également la séquence pédagogique ici.