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La Fabrique du ciné Un dispositif de sensibilisation au cinéma

Publié le
par Christophe Gilger

La Fabrique du ciné est un dispositif de sensibilisation au cinéma sur le temps scolaire, destiné aux élèves du 1er degré de Pessac. Cette action, initiée par la Ville de Pessac et l’Éducation nationale (DSDEN de la Gironde), est un dispositif de sensibilisation et d’éducation au cinéma qui permet aux élèves d’associer le « voir » et le « faire ». Ce dispositif fait partie des propositions adressées aux écoles de la ville dans le cadre des Parcours Éducatifs Pessacais.

La Fabrique du ciné s’adresse aux élèves de cycle 2 (CP, CE1 et CE2).

Déroulement

Chaque classe mène à bien un projet cinéma sur l’année scolaire, avec pour finalité la réalisation d’un petit film. Le dispositif comprend notamment une journée complète dédiée au cinéma, au cours de laquelle les élèves rencontrent des professionnels et participent à des ateliers.
Deux modules thématiques sont proposés aux enseignants : cinéma d’animation / cinéma documentaire (approche du réel).

Au cours de la journée au cinéma, les élèves participent à :

  • une initiation à l’analyse filmique, s’appuyant sur la projection d’un film en salle au cinéma Jean Eustache, suivie d’une première rencontre-discussion avec l’intervenant.e professionnel.le qui suit le projet de la classe.
  • une visite de la cabine de projection et du cinéma complète la matinée.
  • l’après-midi, les élèves participent à des ateliers de pratique artistique encadrés par des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, dans des salles situées au 2ᵉ étage du complexe culturel Jean Eustache.

Une séance de restitution est organisée dans la grande salle du Cinéma Jean Eustache en fin d’année scolaire, à laquelle toutes les familles des élèves participants au dispositif sont invitées. À cette occasion, les films réalisés en classe sont présentés en présence des enseignants, des professionnels intervenants et des partenaires institutionnels du dispositif.

Liens avec les programmes d’EAC et les programmes scolaires :

  • Rencontrer : les classes vont au moins une fois au cinéma et rencontrent à plusieurs reprises des professionnels du cinéma (médiatrice, réalisatrice, animateur, auteur) ; des films (ou extraits) adaptés à leur âge leur sont proposés tout au long du projet (projection au cinéma et en classe) ; visite de la cabine de projection.
  • Pratiquer : les élèves travaillent en classe à la réalisation de leur projet en s’appuyant sur la rencontre avec un professionnel dans le cadre de la journée au cinéma ; ils découvrent et/ou expérimentent le maniement d’outils numériques liés à l’image (appareils photos, caméscope, …) ; ils découvrent et utilisent en situation le lexique spécifique.
  • S’approprier : les élèves acquièrent les premières notions relatives à l’image (point de vue, cadrage) et les élèves présentent leur travail aux familles lors d’une soirée organisée au cinéma.
  • Fréquenter :
     Échanger avec un artiste, un créateur, un professionnel de l’art et de la culture.
     Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.
     S’intégrer dans un processus créatif.
     Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique (cinéma).

Productions des élèves

Vidéo des CE2 de l’école Pierre Castaing

Vidéo des CP de l’école de Magonty

Cette année 2023-2024, le projet a concerné les classes suivantes :
 classe de Laurence Schwoehrer, école de Magonty CE1 CE2
 classe de Virginie Martin, école Pierre Castaing CE2
 classe d’Aude Comas, école de Magonty CP
 classe d’Anne Ducournau et Alexia Minot, école Pierre Castaing CE2