Archiclasse

La fiche mobilier « Rangement » nouveauté

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La description des centres

Le rangement : un enjeu pédagogique

L’organisation spatiale d’une classe représente un élément clé dans la gestion d’une séance d’enseignement. Elle offre un cadre de bien-être aux élèves et participe entièrement à la démarche pédagogique du professeur.

Au-delà de l’installation des bureaux des élèves, les différents meubles de rangement constituent des aides stratégiques pour l’enseignant.
Accessibles aux élèves, explicites dans leur design, ces rangements peuvent contribuer à favoriser l’autonomie des élèves et différencier les activités d’apprentissage.

Leur agencement, les couleurs et leur place dans l’espace classe prolongent les objectifs pédagogiques du professeur.
Lorsque le professeur donne aux élèves un sens explicite à chaque objet présent dans la classe, alors l’espace devient pro-actif et contribue à responsabiliser l’élève dans ses gestes d’acteur apprenant.

Il est alors capable d’agir seul dans un environnement signifiant et capacitant qui renforce les apprentissages et prolonge la pédagogie du professeur.

Les classes dites flexibles sont des exemples concrets de mise en oeuvre comme l’illustre le témoignage vidéo ci-dessus d’ Aurélia Leclaire de l’académie de Nancy-Metz.


La fiche mobilier

Le site Archiclasse, propose d’alimenter votre réflexion et d’envisager des solutions à travers une fiche descriptive sur le rangement dans la classe, hors la classe et également dans le cadre de salles de classes disciplinaires ou thématiques.

Lien : https://archiclasse.education.fr/Ty...

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