Quel est le point commun entre Educajou, PrimTux et Ada & Zangemann ? Ce sont des projets libres qui sont fabriqués collaborativement dans la forge en profitant de l’intelligence collective de sa communauté. La forge et ses projets sont soutenus par le ministère dans le cadre de sa stratégie du numérique pour l’éducation.
Les principaux objectifs sont de :
- créer des outils libres en développant et partageant des ressources éducatives accessibles à tous ;
- faciliter la coopération en co-construisant des solutions adaptées aux besoins éducatifs ;
- renforcer la souveraineté numérique en offrant des alternatives aux solutions propriétaires pour maîtriser les données et les coûts.
Les ressources disponibles
La DRANE de Grenoble a réalisé une sélection de pépites disponibles sur la forge des communs numériques éducatifs. Ce choix a été réalisé dans un souci de respecter différentes contraintes :
- pluralité des disciplines concernées
- transversalité
- ensemble des niveaux, de l’école au lycée
- différents aspects du métier d’enseignant
Accéder à la sélection : cliquer ici