La journée de l’innovation 2018 L’innovation au service de la réussite des élèves

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Le 4 avril 2018 a constitué le point d’orgue de l’appel à projet sur l’innovation à l’école.

Autour de sept thématiques, ce sont 430 propositions de projets qui ont été rassemblées à travers toutes les académies et 11 actions ont été valorisées sur le site éducation.gouv.

Parmi ces lauréats, nous vous proposons de retrouver les projets récompensés pour le premier degré.

Prix spécial de l’innovation

EPS langage et numérique articulés au service d’un projet global d’apprentissage en grande section de maternelle
Projet EPS maternelle Académie de Grenoble
Ce projet vise à donner envie à chaque élève d’agir et d’apprendre au sein de l’école maternelle. Il s’inscrit dans un contexte d’évaluation positive, permettant à chacun de progresser dans plusieurs domaines d’apprentissage : le langage, l’EPS et le numérique.

La réalité augmentée devient un levier pour développer les compétences visées en maternelle et permettre à chaque élève, en partenariat avec ses pairs, d’apprendre en réfléchissant, en s’exerçant, en mémorisant.

Les potentialités pédagogiques de l’outil numérique ne tiennent pas à l’outil lui même mais plutôt à la façon dont on s’en sert. Dans cette séquence la tablette a permis la construction de compétences à hautes valeurs cognitives tout en restant dans un projet ne nécessitant pas de grandes connaissances technologiques.

Une école fondée sur la confiance

Problèmes ouverts au service de la réussite des élèves et du développement professionnel des enseignants 2018.

Pour permettre aux élèves de développer la confiance en soi, l’équipe pédagogique de l’école Raphaël Cipolin propose des problèmes ouverts en mathématiques. Cependant, pour être efficace, cela implique que le professeur adopte une posture adéquate qui va dans le sens de la priorité 2 du référentiel de l’éducation prioritaire ( l’erreur : « étape de l’apprentissage, nécessaire et source d’enseignements pour tous »). Pour cela, les professeurs s’équipent de caméras et se filment en action. Puis, des entretiens d’auto-confrontation complètent le repérage des gestes professionnels favorisant le développement de la confiance en soi chez les élèves.

  • Ecole primaire [REP+] Raphael Cipolin à POINTE A PITRE.

Le changement de posture chez les enseignants. Cette pratique peut être mise en œuvre dès la maternelle. L’ adoption d’une posture réflexive chez les enseignants. La redéfinition du terme : « Chercher » dans le contexte scolaire, qui, pour les enseignants qui ont expérimenté, se réfère alors davantage à la définition proposée par Jean BRUN. L’erreur est intégrée au processus d’apprentissage.

Lien : http://eduscol.education.fr/cid1200...

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