Enseigner

La lettre EduNum premier degré n°33 L’actualité pédagogique du numérique

Publié le
par Christophe Gilger

La lettre ÉduNum premier degré n°33 de décembre 2024 met en lumière l’importance des sciences cognitives dans les processus d’apprentissage, en soulignant comment la compréhension des mécanismes de la pensée peut enrichir les pratiques pédagogiques. Elle présente des actualités, des services numériques éducatifs, des retours d’usages et des pratiques pédagogiques numériques visant à intégrer ces connaissances pour améliorer l’enseignement et le bien-être des élèves.

Actualités

  • Développer les compétences pyschosociales chez les élèves
  • CanoTech : mémoire et apprentissage
  • Mieux comprendre comment fonctionne le cerveau
  • Expérimentation Cogni’classes

Nouveautés des services numériques éducatifs

  • Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages
  • Faire grandir la confiance et le vivre-ensemble : Lili, l’application pour faire grandir la confiance des 3-12 ans à l’école
  • Parcours M@gistère : Sciences cognitives de l’apprentissage – Enseigner
    avec les sciences cognitives

Retours d’usages numériques

  • Les brigades bien-être et bien apprendre
  • Le projet IOTA

Pratiques pédagogiques numériques

  • Navi, assistant intelligent du professeur pour la mémorisation et la remédiation
  • Découvrir le cerveau avec Jamy

Pour aller plus loin

  • Qu’est-ce que les neurosciences cognitives ?
  • Civisme et jeux vidéo
  • Qu’est-ce que l’adaptative learning ?
  • Les sciences cognitives
  • Sciences cognitives et numérique
  • Des enseignants en recherche-action : ce que les sciences cognitives apportent au développement professionnel
  • Les neurosciences à l’école : une révolution ?
  • Le programme ATOLE « Attentif à l’école »

Lien : La lettre EduNum premier degré n°33