S’inspirer

La Malle Presse Un projet EMI 1er degré

Publié le 26 septembre 2019
Actualisé le

Développer l’esprit critique dès le plus jeune âge est une des missions que s’est fixée le CLEMI Nice en encourageant les activités autour de l’EMI (Éducation aux Médias et à l’information) dans le 1er degré.

Un projet collaboratif d’Éducation aux Médias et à l’information dès le cycle1, développé par le CLEMI de l’académie de Nice

Genèse du projet

Pour accompagner les professeurs des écoles à se lancer dans des projets autour de la presse et des médias, deux chargés de mission du CLEMI, Tania Alessandrini (Professeure des écoles spécialisée) et Thomas Bréant (Professeur documentaliste) ont eu l’idée de créer la Malle Presse, avec pour objectif de montrer qu’on peut faire de l’EMI dès la maternelle et avec très peu de moyens !
En effet, quelques exemplaires de PQR, des ciseaux, de la colle et des idées suffisent à développer une activité pédagogique sur les médias - et qui permet d’aborder de nombreuses compétences dans tous les domaines du socle !
L’envie était aussi de développer un projet collaboratif au sein d’un bassin d’éducation, qui créé du lien intercycle et entre établissements : chaque classe conçoit une activité pédagogique et/ou ludique qui est plastifiée et mise dans la Malle Presse ; celle-ci s’enrichit ainsi au gré de ses escales.

Un travail en classe co-animé par les équipes du CLEMI

Les jeunes enfants ont une curiosité extraordinaire et ils sont spécialement réceptifs aux images qui les entourent, qu’elles soient fixes ou animées, sans pour autant toujours avoir les codes ou outils pour bien les décrypter. Aussi, il est important dès le plus jeune âge de les éduquer à l’image et de leur faire prendre conscience qu’une image, un titre, un symbole ne sont qu’une représentation du réel, qu’on a le droit de ne pas être du même avis ou de ne pas ressentir la même chose qu’un camarade.
C’est autour de cette réflexion qu’a été construite la Malle Presse avec divers projets de la moyenne section, de la maternelle au collège. Chaque séquence a été conçue avec une partie découverte et activités en classe, un retour d’expérience sous forme de journal et/ou « album echo » et des activités ludiques associées qui viendront enrichir la malle.

Les séquences presse ont été menées en collaboration et co-intervention entre les enseignants et les chargés de mission CLEMI :

Image de presse et émotions

Des élèves de CE1 et de CE2 ont ainsi travaillé autour de l’image de presse associée aux émotions qui sont souvent utilisées par les enseignants. Les élèves ont ainsi manipulé des images de presse pour les classer en « bonne nouvelle » ou « mauvaise nouvelle ». Ils ont ensuite travaillé pour leur donner un nouveau titre avec l’émotion inverse. La polysémie de l’image a ainsi été abordée de façon ludique. En sollicitant leur imagination on les aide à mieux comprendre le réel et la notion de point de vue.

Découverte des rubriques

Les CP ont épluché le quotidien Var-Matin (partenaire de la semaine de la presse et des médias dans l’École dans l’académie de Nice), lors d’une séance de feuillage libre puis de classement, abordant ainsi la notion de rubriques et de catégories de lecteurs.

La météo dans tous ses états

D’autres projets ont été construits pour toujours éveiller l’esprit critique des élèves dès le plus jeune âge avec notamment un projet météo avec des moyennes section et grandes section de maternelle qui ont découvert la météo dans le journal, à la télévision et à la radio avant de devenir eux-mêmes de véritable miss et mister météo ! Un projet que les maîtresses ont porté de semaine en semaine avec des jeunes enfants très réceptifs et créatifs.

La pluralité des titres de presse

Avec un présentoir sur lequel on avait collé le visage d’un personnage (enfant, adulte, sportif...), les élèves les plus jeunes peuvent trier et associer des titres de presse à un personnage. Ils prennent ainsi conscience de la diversité de la presse, s’interrogent sur leurs propres centres d’intérêts, et sur les stéréotypes de genre !

Comment on fabrique une pub ?

La presse, c’est aussi la publicité que des CE1 ont découverte avant de créer eux-mêmes leur propre slogan en prenant soin de réfléchir si le produit est beau, bon, rend fort ou fait rêver !

Caractéristiques du dessin de presse

Le dessin de presse a également été mis à l’honneur avec des CM1/CM2 qui participent au concours « Je dessine la police », un travail préalable de découverte de ce qu’est un dessin de presse a été très utile à ces jeunes dessinateurs qui ont bien compris que le dessin de presse devait faire rire, mais aussi réfléchir et pouvait prendre plusieurs formes, du cartoon au comics strip, et racontait toujours une histoire.

L’exposition Malle Presse, un temps fort de partage

Afin de donner une dimension ludique et festive au projet et de renforcer l’aspect collaboratif, toutes les classes participantes au projet (4 classes de l’école maternelle Victor Hugo de La-Seyne-sur-Mer, 4 classes de l’école primaire La Beaucaire, une classe de l’école Valbertrand et une classe de l’école Lazare Carnot de Toulon) se sont retrouvées le vendredi 22 mars 2019 au collège de la Marquisanne de Toulon
L’occasion pour eux de voir leur travail affiché et valorisé, mais aussi de découvrir les projets menés dans les autres classes. Des ateliers ludiques ont été animés par des élèves de SEGPA afin d’accompagner les élèves du primaire dans la découverte de l’exposition et des jeux imaginés par leurs camarades.

Lien : Présentation du projet

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)