Enseigner

La nuit du code Un concours de programmation Scratch

Publié le
par Christophe Gilger

La Nuit du code est un concours de programmation Scratch. Il s’adresse à tous les établissements scolaires français (cours moyen / collège / lycée) de l’étranger et de France.

Chaque établissement peut inscrire autant d’élèves qu’il le souhaite. Il n’y a pas de limite sur le nombre de participants. Les inscriptions sont gratuites.

Le principe

Les élèves sont répartis dans des équipes de deux ou trois, classées par catégorie. Ils ont six heures pour programmer entièrement un jeu avec le logiciel Scratch, à partir d’un univers de jeu qui leur sera fourni au début de l’épreuve.

L’organisation

  • Chaque établissement organe sa Nuit du code. Le Lycée Français de Tokyo, organisateur de l’événement, se charge de l’élaboration et de la diffusion de tous les documents et supports nécessaires à l’organisation du concours.
  • Chaque établissement peut organiser l’épreuve entre fin avril et fin mai.
  • Tous les établissements scolaires français (cours moyen / collège / lycée) de l’étranger et de France peuvent s’inscrire.
  • À l’issue du jeu, chaque établissement sélectionne ses équipes championnes qui le représenteront pour le classement international.
  • Les champions réalisent une courte vidéo de leur projet (vidéo de type « gaming »).
  • Le Lycée Français de Tokyo centralisera les jeux de toutes les équipes championnes.
  • Le classement international sera établi par un jury d’enseignants.

La Nuit du code se déroule forcément la nuit ? Non. Heureusement. Chaque établissement organise sa Nuit du code en fonction de ses ressources et de ses contraintes. Le matin, l’après-midi, le soir, en semaine, le week-end, c’est selon.

Alors, pourquoi la Nuit du code ? Car, lors des premières éditions, les établissements de la zone Asie-Pacifique se retrouvaient à Taipei le temps d’un week-end riche en rencontres et aventures (grâce à Alexis Kauffmann et Jean-Yves Labouche). Le concours proprement dit débutait à 18 h pour se finir à minuit. De nuit donc.

Twitter : @nuitducode
Espace de discussion : https://github.com/nuitducode/ORGANISATION/discussions

Lien : La nuit du code